Découvrez un plat emblématique de Sardaigne, les culurgiones. On vous donne ici plus de précision sur cet incontournable de la gastronomie sarde et une recette pour les réaliser facilement chez vous à la maison.

Les culurgiones qu’est-ce que c’est ?

Italie. Il s’agit de pâtes fraîches farcies à base de pommes de terre, de pecorino, d’ail et de menthe, souvent servies avec une sauce tomate ou une sauce au beurre et à la sauge.

Les culurgiones sont souvent comparés aux raviolis, mais ils ont une forme caractéristique qui les distingue : ils sont généralement en forme de demi-lune ou de triangle, et les bords sont souvent joliment décorés. La préparation des culurgiones est un travail manuel méticuleux, qui peut être assez long, mais le résultat final en vaut la peine.

Culurgiones de Sardaigne
Culurgiones, spécialité de Sardaigne

Les culurgiones sont un plat très apprécié en Sardaigne, où ils sont souvent consommés lors des fêtes traditionnelles et des occasions spéciales, mais ils sont de plus en plus connus à l’extérieur de la région et font partie des plats italiens les plus appréciés dans le monde.

Recette des culurgiones pour 4 personnes

Ingrédients pour la pâte:

  • 400 g de semoule de blé dur
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la farce:

  • 500 g de pommes de terre
  • 200 g de pecorino râpé
  • 2 gousses d’ail
  • 1 botte de menthe
  • sel et poivre

Préparation:

  1. Préparez la pâte: dans un bol, mélangez la semoule, le sel et l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte ferme et lisse. Laissez reposer pendant environ 30 minutes.
  2. Préparez la farce: faites cuire les pommes de terre avec leur peau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pelez-les et écrasez-les avec une fourchette ou un presse-purée. Ajoutez le pecorino râpé, l’ail haché finement, la menthe ciselée, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout.
  3. Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une machine à pâtes jusqu’à ce qu’elle soit très fine (environ 2 mm d’épaisseur).
  4. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découpez des cercles dans la pâte d’environ 8-10 cm de diamètre.
  5. Placez une petite quantité de farce (environ une cuillère à café) sur chaque cercle de pâte, en laissant un espace libre autour de la farce.
  6. Repliez le cercle de pâte sur lui-même pour former un demi-cercle et scellez les bords en appuyant légèrement avec les doigts.
  7. Répétez l’opération avec le reste de la pâte et de la farce jusqu’à ce que vous ayez utilisé tous les ingrédients.
  8. Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Ajoutez les culurgiones et laissez-les cuire pendant environ 3-4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
  9. Égouttez-les délicatement avec une écumoire et servez-les chauds avec une sauce tomate ou une sauce à base de beurre et de sauge.

J’espère que vous apprécierez cette recette et que vous pourrez la préparer chez vous. Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *